Votre expert-comptable esthétique

OnlyCompta, l’expert-comptable des salons d’esthétique à Lyon et Dardilly

Esthéticienne
Présentation du métier par OnlyCompta

Les esthéticiennes sont des professionnelles dont le métier consiste à utiliser des techniques et des produits ayant pour but d’entretenir et d’embellir la peau et les phanères (soins esthétiques du visage, du corps, manucure, maquillage,…). Un diplôme de CAP Esthétique Cosmétique est indispensable pour pouvoir exercer la profession. Le cabinet OnlyCompta dispose d’une compétence spécifique dans l’accompagnement et la gestion comptable, fiscale et sociale des salons d’esthétique. Nous disposons d’une expérience de plus de 10 ans dans ce secteur d’activité. De nombreuses clients nous font confiance au quotidien. Vous avez un projet d’installation ? Venez nous rencontrer !

Expert-comptable spécialiste des instituts de beauté ?

Il est difficile de pouvoir prétendre à un titre de spécialiste dans un domaine de compétence. Toutefois, notre cabinet dispose d’une expérience certaine dans l’accompagnement des esthéticiennes pour leur comptabilité, leurs TVA et le bilan. Notre savoir-faire dans ce domaine nous permet de vous aiguiller par exemple sur le calcul de votre seuil de rentabilité ou sur l’embauche d’un nouvel employé.

Chiffres clés

95 000 €

CA moyen

1.6

Effectif moyen (exploitant inclus)

80%

Taux de marge moyen

120 000 €

Coût d’aménagement moyen d’un salon

Caractéristiques du secteur

Code activité : 9602 B

Diplôme requis : CAP Esthétique Cosmétique ou BTS Esthétique
 
Evaluation du fonds : 50 à 90 % du Chiffre d’Affaires HT
 
Nombre d’instituts de beauté : 14 000

Les particularités du secteur

La fiscalité

Les salons d’esthétiques relèvent des BIC. En matière de TVA, la fin de la prestation représente le fait générateur et l’exigibilité provient de l’encaissement du prix. Le taux de TVA applicable est le taux normal de 20%. En dessous des seuils de la franchise de base, il est possible d’être en exonération de TVA. En conséquence, la TVA ne sera pas appliquée sur les ventes mais elle ne pourra pas être récupérée sur les achats. Il convient donc de bien faire les calculs avant de se précipiter car les enjeux financiers peuvent être élevés. 

Le social

Les instituts de beauté doivent appliquer la convention collective de la Esthétique-cosmétique. Cette dernière prévoit un maximum de 3 jours fériés travaillés par an (avec une rémunération des heures majorées de 50%). Le travail du dimanche est également rémunéré avec une majoration de 50%. Les jeunes en alternance bénéficie d’un congés payés de 35 heures pour la période de révision de leur examen. Les heures supplémentaires peuvent être remplacées via du repos compensateur au plus tard dans un délai de 4 mois. En cas de maternité, les femmes enceintes bénéficient d’une réduction d’une demie-heure par jour travaillé à compter du 3ème mois de grossesse., puis 1 heure par jour à compter du 6ème mois.

La comptabilité

Il n’existe pas de plan comptable professionnel pour les instituts de beauté. La difficulté réside principalement dans la gestion de la caisse pour les encaissements clients. Et plus particulièrement dans le traitement comptable des remises sur cartes de fidélité qui donne droit pour certains clients à une réduction sur un prochain achat ou à des soins gratuits. Certains salons adhérent à un réseau national (franchise ou concession). Le droit d’entrée peut être le cas échéant étalé sur la durée du contrat. En cas d’acquisition d’un fonds, des tests de dépréciation doivent être effectués à la fin de chaque exercice comptable.