L’expert-comptable pour Créateur
Cabinet d’expertise comptable spécialisé dans l’accompagnement des créateurs d’entreprise
Créateur d’entreprise
Présentation du métier par OnlyCompta
Créer son entreprise n’est pas une démarche anodine ! Ce peut être l’histoire d’une vie. Par conséquent, il faut être bien accompagné car les incidences juridiques, puis comptables, fiscales et sociales peuvent être importantes suite à la création de la l’entreprise. OnlyCompta accompagne ses clients depuis 15 ans dans la création d’une entreprise : bien choisir la forme juridique appropriée (SAS, SARL, SC, SNC, SEL, Holding…), choisir la fiscalité, sélectionner la bonne date de clôture, déterminer le montant du capital social (valeur, type d’apports, capital fixe, capital variable), comprendre le fonctionnement de l’ACCRE et des aides à la création d’entreprise, notamment pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent créer une société,… On vous aide également à vous poser les bonnes questions : salaires ou dividendes ? statut TNS ou Assimilé salarié ? SSI ou Urssaf des salariés ? Se faire un loyer à soi-même en domiciliant l’entreprise chez soi ? Quels sont les frais qui peuvent être pris en charge par l’entreprise ? ARE ou ARCE auprès de Pôle emploi ? Statut Microentrepreneur ou création d’une société ? Faut-il nécessairement clôturer au 31/12 ? Comment mieux valoriser mon capital social ? OnlyCompta vous accompagne pour répondre à l’ensemble de ces questions !
Faire appel à un expert-comptable pour la création de mon entreprise ?
Les experts comptables disposent de la compétence juridique. En conséquence, ils sont autorisés à rédiger tout acte juridique et à réaliser toutes les formalités afférentes, dès lors que la mission s’inscrit dans la continuité de leur mission principale qu’est le suivi comptable et fiscal d’une entreprise cliente. OnlyCompta possède en interne sont propre département juridique et peu donc accompagner l’ensemble de ses clients et prospects dans la création de leur entreprise. Doté de la signature électronique, notre cabinet ainsi facilite les démarches juridiques de ses clients.
Chiffres clés
700 000
entreprises créées chaque année
45%
sont des Microentreprises
61%
des créations de société sont des SAS/SASU
36%
des créations de société sont des SARL/EURL
Caractéristiques d’une création
Composition du département juridique : 2 juristes à votre service
Les principales questions à se poser pour créer son entreprise
SARL ou SAS ?
Vaste débat dont la réponse tiendra à l’analyse de votre situation personnelle. Pour simplifier au maximum : la SARL suppose un statut de TNS qui financière est plus avantageux que le statut d’assimilé salarié au sein d’une SAS. l’économie est d’environ 30%. Néanmoins, la couverture sociale n’est pas équivalente donc il faudra penser à souscrire à une prévoyance complémentaire. En terme de fonctionnement, la SSI (ex-RSI) est moins facile à appréhender pour un créateur à cause du mécanisme d’appel de cotisation et de régularisation. Cela est plus simple dans la SAS avec l’URSSAF qui réclame les cotisations sociales sur la base du salaire réellement pris par le dirigeant
Pole emploi : les aides ?
Vous êtes demandeur d’emploi et vous envisagez de créer votre société ? Pour bénéficier du maintien de vos allocations Pole emploi, il faut privilégier une création de société et non l’ouverture d’une microentreprise ou d’une entreprise individuelle car les résultats seront considérés pour partie comme du salaire et cela viendra diminuer vos allocations chômage. Vous pouvez choisir entre l’ARE (rente mensuelle) ou l’ARCE (rente en capital représentant au total 45% de la somme de vos droits ARE). L’ARE est donc plus intéressant mais les allocations sont étalées dans le temps ce qui peut soulever des difficultés si vous avez besoin d’un apport important au démarrage de votre activité. Dans ce cas, privilégiez l’ARCE
Dividendes ou Salaires ?
En SARL, la notion de dividendes a perdu beaucoup de sens depuis 2013 puisque la loi soumet désormais aux cotisations TNS les dividendes qui sont supérieurs à 10% du capital de la société. En conséquence, il vaut mieux rester sur du salaire lorsque l’on est en SARL. En SAS par contre, les dividendes sont très intéressant car la fiscalité est de 30% (régime de la flat Tax comprenant 12.8% d’IRPP et 17.2% de prélèvements sociaux). Toutefois, si vous ne prenez que des dividendes vous ne cotiserez pas à la retraite. En effet, il faut se verser un salaire minimum d’environ 6.000 €/an pour valider les 4 trimestres. par ailleurs, votre couverture sociale sera très réduite si vos salaires sont faibles donc veillez au bon équilibre salaire/dividende !