Votre expert-comptable consultant & BNC

Cabinet d’expertise comptable à Lyon spécialisé dans l’accompagnement des libéraux et consultants

Consultant et BNC libéral
Présentation du métier par OnlyCompta

Les consultants et les libéraux sont des professionnels indépendants qui exercent généralement en entreprise individuelle (BIC ou BNC). Néanmoins et depuis une dizaine d’année, OnlyCompta pousse ces professionnels à constituer des sociétés commerciales (SARL, SAS,…) ou d’exercice libéral (SELARL, SELAS, SPFPL…) pour exploiter leur activité afin de bénéficier d’une meilleure optimisation fiscale dans le choix de leur rémunération (Salaires vs Dividendes). Au-delà de cet aspect technique, OnlyCompta propose d’accompagner ses clients de la création à la cession, en passant bien évidemment par le suivi comptable et fiscal de leurs activités. Vous avez du personnel ? Aucun problème, notre département social se tient également à votre disposition pour vous assister dans ce domaine (paies, contrats de travail, procédure rupture conventionnelle ou licenciement, gestion des arrêts maladie…).

Expert-comptable spécialiste des consultants et libéraux ?

OnlyCompta possède en interne de véritables sachants pour le suivi comptable et fiscal de votre activité BNC ou consultant. Nous mettons à disposition de nos clients notre expérience et notre compétence dans l’accompagnement des indépendants. Nous réalisons également votre dossier et la relation avec votre OMGA afin que vous puissiez éviter la majoration de 25% de votre bénéfice fiscal.

Les principaux types d’indépendants

Les consultants

Les consultants sont des professionnels qui réalisent des prestations de services intellectuelles au profit de leur client. On retrouve par exemple, les consultants informatique, en organisation, en transition numérique, en restructuration,… D’un point de vue fiscal, il relève généralement de la catégorie des BIC. S’ils exercent en société (SAS, SARL…), ils sont dispensés d’adhérer à une OMGA et bénéficient au passage  d’une meilleure optimisation fiscale (choix entre salaires ou dividendes, choix du statut TNS ou assimilé salarié).

Les agents commerciaux

l’agent commercial est un professionnel qui fait l’objet d’une inscription sur un registre spécial. Son activité consiste à représenter une marque ou une entreprise et de percevoir des commissions sur les ventes qu’il réalise pour son compte, mais sans que le client définitif sache automatiquement qu’il n’est pas un salarié de l’entreprise concernée. Pour cela, et afin de sécuriser la relation commerciale, il est vivement conseillé de rédiger un contrat d’agent commercial. Sur le plan fiscal, les agents commerciaux relèvent de la catégorie BNC (déclaration contrôlée).

Les libéraux

Les libéraux sont des professionnels relavant de la catégorie des BNC. On retrouve parmi eux les médecins, dentistes, infirmiers, ostéopathes, kinésithérapeutes,… Ils sont soumis à la déclaration contrôlée. Il doivent adhérer à une OMGA pour éviter la majoration de 25% de leur bénéfice imposable. En fonction de certains critères (CA, résultat,…), nous constatons qu’il est parfois très intéressant de basculer en société d’exercice libéral (SELARL, SELAS…) afin de réduire l’impact fiscal sur les rémunérations.