Votre expert-comptable commerçant

 

Cabinet d’expertise comptable pour les commerçants à Lyon et ses alentours

 

Commerçant
Présentation du métier par OnlyCompta

Les commerçants sont des professionnels qui réalisent des actes de commerce de manière habituelle. Les produits vendus peuvent être très différents d’un commerce à un autre. Il n’existe donc pas de standard en la matière. En revanche, la particularité commune des commerçants concerne le mode de vente. Il s’agit très régulièrement de multiples ventes réalisées auprès de clients particuliers ou professionnels. on rencontre très souvent un système de gestion de la caisse pour les ventes réalisés en espèces, chèques ou CB. Cette profession se développe de plus en plus sur le web via le e-commerce. La chaîne de vente est très souvent simplifiée et les coûts de structure également. Cela a pour conséquence d’accroître la concurrence sur les prix. Le cabinet OnlyCompta accompagne depuis de nombreuses année des commerçants de tout type d’activité. Vous souhaitez des conseils pour vous installer, pour choisir votre forme juridique, pour gérer votre comptabilité et vos TVA ou encore pour partir à la retraite et vendre votre fonds de commerce, contactez-nous !

Expert-comptable spécialiste des commerçants ?

OnlyCompta dispose d’un compétence spécifique dans l’accompagnement des commerçants. Nous assurons pour eux, la gestion comptable, fiscale, sociale et juridique de leur entreprise. Notre expérience dans ce secteur nous permet de conseiller au mieux les commerçants concernés. Prenez rendez-vous avec nos experts conseils pour plus d’information.

Les particularités du secteur

La fiscalité

Les commerçants relèvent généralement du régime simplifié d’imposition en matière de BIC. Toutefois, les commerces les plus importants sont soumis au régime réel. En matière de TVA, les taux applicables peuvent être nombreux et différents selon la nature réelle de l’activité et de la typologie des produits vendus. Par conséquent, on peut retrouver des taux de 2.1% (pharmacie par exemple), 5.5% (vente de produits alimentaires à consommation différée), 10% (vente de produits alimentaires à consommation immédiate) ou 20% (taux normal). En cas de vente à l’étranger (UE ou Export), la vente en suspension de taxe est possible.

Le social

Le choix de la convention collective applicable aux commerçants va dépendre de la nature précise de l’activité de l’entreprise. En conséquence, 2 commerçants peuvent avoir des conventions totalement différentes si leurs activités ne sont pas strictement identiques. D’un point de vue réglementaire, les commerçants sont tenus de respecter la loi en matière de conditions d’hygiène, de pénibilité au travail ou de réglementation pour les établissements recevant du publique. Le point sensible dans ces métiers concernent le travail dissimulé (présence d’employés non déclarés). Les commerçants se doivent d’être vigilant et rigoureux sur ce point car les conséquence en cas de contrôle de l’inspection du travail peuvent être douloureuses.

La comptabilité

Les commerçants sont tenus d’avoir une comptabilité d’engagement (créances-dettes). Toutefois, en dessous de certains seuils, une simple comptabilité de trésorerie (recettes-dépenses) est admise. La principale difficulté comptable pour les commerçants concerne la gestion des ventes/encaissements. Lorsque ces derniers utilisent un système ou un logiciel de caisse, ces derniers doivent suivre méticuleusement les entrées et les sorties de caisses et déterminer journalièrement le solde final de caisse. Les écarts de caisses doivent être limités au maximum. Rappelons que les commerçants sont tenus d’avoir un système ou un logiciel de caisse certifié depuis le 01/01/2018.