Votre expert-comptable bâtiment

Cabinet d’expertise comptable à Lyon et Dardilly

Artisans du BTP
Présentation du métier par OnlyCompta

Les artisans du BTP sont des professionnels du bâtiment. Ils interviennent à toutes les étapes de construction ou de rénovation d’un habitât. Souvent spécialisés, les artisans du BTP doivent posséder certains diplôme ou agrément ou au minimum d’une expérience professionnelle de 3 ans. Experts dans leurs domaines, les artisans doivent posséder une assurance civile et/ou décennale à la hauteur de leurs travaux. OnlyCompta possède une sérieuse expérience dans ce secteur d’activité. Nous disposons en interne d’équipe qualifiée qui maîtrise véritablement les particularités comptables, fiscales, sociales et juridiques de ces professions. Nous accompagnons à travers toute la France les artisans désireux de changement. Nos outils et nos offres sur mesure permettent d’apporter de la qualité et de la sérénité à ns clients. Du choix de la forme juridique à la gestion comptable et sociale de votre société, nous vous accompagnons pour répondre à vos besoins.

Expert-comptable spécialiste des artisans BTP ?

OnlyCompta dispose d’un savoir faire spécifique dan l’accompagnement des artisans du BTP : plombier, plâtrier-peintre, maçon, électricien, charpentier, menuisier, serrurier, etc… Nos équipes vous accompagnent de manière structurée pour faire les bons choix dans le pilotage de votre entreprise !

Faites appel au spécialiste de la comptabilité des artisans du BTP

Chiffres clés

1 150 000

Nombre salariés du secteur

1 867 €

Salaire moyen mensuel

12%

sont des femmes

5 000 €

Apport personnel moyen pour une installation

Caractéristiques du secteur

Code activité : 43xx X

Diplôme requis : CAP ou Bac pro 
 
Evaluation du fonds :  selon la nature de l’activité : 10 à 50 % du Chiffre d’Affaires HT ou 4 à 8 fois le Résultat net
 
Nombre d’entreprises : 630 000

Les particularités du secteur

La fiscalité

La difficulté du secteur réside dans la gestion des taux de TVA applicables sur les ventes : 0% (autoliquidation dans le cadre de la sous-traitance entre professionnels du secteur), 5,5% (travaux de rénovations énergétiques), 10% (travaux d’aménagement ou de rénovation des locaux > 2 ans) ou 20% (travaux de construction ou d’aménagement et rénovation des locaux < 2 ans). Les possibilités sont nombreuses et les tentations pour utiliser un taux préférentiel le sont également. C’est pourquoi ce secteur fait l’objet d’un vigilance particulière auprès de l’administration fiscale. Le fait générateur de la TVA est à la réalisation des travaux et son exigibilité fait suite à son encaissement.

Le social

Différentes conventions collectives nationales régissent le secteur du BTP selon les tailles des entreprises. Ces conventions sont ensuite complétées par des accords régionaux. Les entreprises doivent respecter les règles de sécurités et de conformités des équipements (équipements de protection individuel, document unique des risques, affichages obligatoires, consignes de sécurité, formations…). Certaines obligations découlent également de la pénibilité au travail. Les congés de salariés sont pris en charge par la caisse des congés payés à laquelle l’employeur cotise. Pour les activités sujettes aux intempéries, une caisse spécifique existe pour prendre en charge une partie des coûts des journées concernées.

La comptabilité

Il existe un plan comptable professionnel datant de 1989. Ce dernier est très proche du plan comptable général mais prévoit quelques petits ajustements propres au secteur BTP : caisse des congés payés, sous-traitants, retenue de garantie. En fin d’exercice, les travaux en-cours doivent être valorisés soit selon la méthode à l’achèvement (constatation de la marge à la fin du chantier), soit selon la méthode à l’avancement (constatation de marge théorique au fur et à mesure de la progression du chantier).