Votre expert-comptable audit
Cabinet d’audit à Lyon et Dardilly
Audit
Présentation du métier par OnlyCompta
Vous êtes dirigeant d’une entreprise ou d’une association ou vous souhaitez le devenir ? Vous avez surement besoin d’un audit ! Nos cabinets OnlyCompta et Accent vous proposent des missions d’audits contractuels (audit d’acquisition, analyse des comptes, prévisionnel, …) ou pour des audits légaux (commissariat aux comptes, à la transformation, à la fusion, aux apports, …). Nos équipes disposent d’une expérience significative sur ce type de mission. Notre organisation nous permet d’assurer une réactivité importante pour la restitution de notre rapport d’audit. Contactez-nous pour plus de renseignements !
Expert-comptable pour un audit ?
Les experts-comptables sont parfois également commissaires aux comptes. Mais ce n’est pas systématique. L’expert-comptable possède une mission contractuelle de conseil et d’accompagnement auprès de ses clients. A contrario, le commissaire aux comptes est investi d’une mission légale. La loi impose son intervention et le cadre juridique de sa mission. Chez OnlyCompta, nous disposons des 2 compétences en interne.
Les différents types d’audit
Audit d'acquisition
L’audit d’acquisition est un audit qui est mené lors du rachat d’un fonds de commerce ou des titres d’une société cible. L’acquéreur qui a identifié une entreprise ou une activité qu’il souhaite acheter doit s’assurer avant toute chose que cette dernière reflète bien l’activité réelle et qu’il n’y a pas de dettes dissimulées, de créances non dépréciées ou d’actifs survalorisés (stocks, immobilisations…). Pour cela, l’expert réalise (très souvent dans les locaux de la société cible) un audit comptable et financier lui permettant d’émettre un rapport sur les risques ainsi que les forces et faiblesses identifiés
Audit légal & Commissaire aux comptes
Le commissaire aux comptes est le seul professionnel habilité à pouvoir effectuer une mission d’audit légal. Les entreprises concernées sont celles d’une taille significative qui dépassent certains seuils fixés par la loi. Le commissaire aux comptes intervient en qualité de garant pour les parties prenantes de l’entreprise (administration fiscale, Urssaf, salarié, clients, fournisseurs…) en émettant un rapport de certification. En apposant son opinion, il s’engage fermement sur la qualité des comptes sociaux produits par l’entreprise et peut donc voir sa responsabilité civile ou pénale engagée en cas de carence.
Les autres audits
La loi prévoit de manière plus ponctuelle la réalisation de certains audit spécifique à des opérations. Tel est le cas par exemple en cas de fusion de sociétés, en cas de scission de société, en cas de transformation d’une société (passage de SARL à SAS par exemple) ou en cas d’apport de biens (matériels ou immatériels) ou de titres en société. Dans ce contexte, un commissaire aux comptes est désigné par les associés pour effectuer le travail. Sa mission prend fin à la suite de l’émission de son rapport d’audit qui fera l’objet d’un dépôt auprès du greffe du tribunal de commerce dont relève l’entreprise concernée.